VOYAGE / Escapade en Normandie

Après quelques jours de vacances, je suis de retour sur le blog ! Et pour bien démarrer le week-end, je continue ma série d’articles d’escapades en Europe avec cette fois-ci une belle région française, la Normandie, et plus particulièrement sur les plages du Débarquement. L’été dernier, mon copain et moi avions décidé d’y passer un week-end afin de nous plonger dans les événements importants qui ont marqué cette région pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au delà de l’aspect historique très poignant, nous avons découvert de magnifiques lieux jusqu’alors inconnus. Je ne connaissais pas du tout cette partie de la France, ayant l’habitude de partir en vacances dans le sud, et j’ai été agréablement surprise par sa richesse. C’est une région qui se visite facilement et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le débarquement, deux à trois jours vous seront suffisants. Voici l’itinéraire que nous avons effectué en août dernier en sachant que nous avions une voiture, plus facile pour les déplacements entre chaque point d’intérêt.

Jour 1

Nous sommes arrivés en Normandie en début d’après-midi et nous avons décidé de nous rendre directement à Colleville sur Mer pour visiter le cimetière américain. Ce cimetière est vraiment impressionnant de part sa grandeur, 70 hectares, et de part ses milliers de tombes blanches immaculées, 9 387 exactement. L’endroit offre une atmosphère paisible renforcée pour la vue magnifique sur la mer. Le centre des visiteurs est très bien fait et regroupe des documents d’archives, des uniformes de soldats ainsi que des vidéos de témoignages poignants. Il faut bien prévoir 2h de visite. Cette première immersion dans les événements de 1944 m’a réellement émue.

.escapade-en-normandie escapade-en-normandie

En sortant du cimetière, nous avons repris la route en direction de la Pointe du Hoc. Ce site était l’une des positions importantes des allemands qui a été prise d’assaut le  matin du 6 juin 1944. La visite commence dans le centre d’accueil où on peut retrouver des documents d’archive ainsi qu’un documentaire, assez intéressant. Puis, nous avons poursuivi sur le site en lui-même qui mène aux falaises. La vue est magnifique et on y retrouve encore les abris et casemates. La balade est agréable et permet de se plonger facilement dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé ce lieu.

escapade-en-normandie

Après cette première journée remplie, nous sommes allés à Bayeux où nous avions réservé un Airbnb puisque la ville est à plus ou moins égale distance des lieux que nous voulions visiter. Si vous vous y rendez, je vous conseille de visiter la vieille ville de Bayeux qui a un certain charme avec ses petites rues pavées. Durant l’été, vous pourrez même retrouver un spectacle de son et lumière.

escapade-en-normandie escapade-en-normandie

Jour 2

En ce 2ème jour, nous avons mis le cap vers le musée Overlord pour en apprendre davantage sur la mise en place de la plus grande mission secrète des alliés qui a changé le cours de la guerre. Le musée est tout aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes puisqu’il expose des uniformes, des documents, des armes ou encore les vaisseaux de guerre utilisés à l’époque. Le parcours d’1h30 nous plonge dans l’Histoire au travers de notes explicatives intéressantes. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de visiter un musée, l’Overlord ou un autre, ce n’est pas ce qui manque dans la région !

escapade-en-normandie

Après cette matinée culturelle, nous avons fait un stop sur la plage d‘Omaha beach, à St Laurent sur mer, pour découvrir le monument Les Braves composé de trois sculptures. La plage était déserte et nous avons pu profiter comme il se doit de l’ambiance paisible du lieu.

escapade-en-normandie

Puis nous avons mis le cap sur le cimetière militaire allemand à La Cambe. Nous voulions le comparer avec le cimetière américain visité la veille. Et effectivement, la différence saute aux yeux. Le cimetière allemand est plus petit bien qu’il regroupe plus de tombes et est plus austère.

escapade-en-normandieescapade-en-normandie

Nous avons terminé cette belle journée ensoleillée et surtout le week-end par la station balnéaire d‘Arromanche et sa plage Gold où on peut encore apercevoir des restes des ponts artificiels construits à l’époque. La ville est très agréable pour y passer une demi-journée, elle possède un petit train et un musée.escapade-en-normandie

En ce qui nous concerne, nous nous sommes tournés vers Arromanche 360, le cinéma circulaire, situé sur les hauteurs d’Arromanche. Vous pourrez y accéder par le petit train gratuitement ou à pied si vous êtes courageux. Ce cinéma a la particularité d’avoir une salle circulaire qui permet la diffusion d’un film à 360 degrés. Le film projeté retrace, évidemment, les événements de juin 1944 mais n’ayant pas encore fait une overdose du débarquement, nous l’avons vraiment apprécié et je vous le recommande.

escapade-en-normandie escapade-en-normandie

Nous aurions pu visiter encore plus de lieux historiques dans la région mais nous ne voulions pas nous surcharger et le but était également de profiter des paysages. J’ai été enchanté par ce court séjour en Normandie et je sais que j’y retournerai. Je vous conseille donc vivement cette région que ce soit pour son aspect culturel/historique ou simplement pour ses beaux paysages.

Informations pratiques

Cimetière américain : Colleville sur Mer – entrée gratuite – ouvert toute l’année de 9h à 17h (18h pendant l’été)

Pointe du Hoc : Entrée gratuite – Ouvert toute l’année de 9h à 17h (18h d’avril à septembre)

Overlord Museum : Colleville sur Mer – Tarif : 7,5€ – De mars à décembre : 10h -18h (en fonction des périodes)

Cimetière allemand : La Cambe – Entrée libre – Ouvert toute l’année de 9h à 17h (19h l’été)

Arromanche 360 : Tarif : 5,5€ – Ouvert de fin janvier à décembre. Les horaires varient en fonction des périodes.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Normandie-tourisme qui je trouve est bien fait et regorge d’informations utiles.

~~~

Avez-vous déjà visité la Normandie ?

 Est-ce une région qui vous intéresse?

 

Laisser un commentaire