VOYAGE / Escapade en Toscane

La Toscane est une magnifique région italienne regorgeant de villes, villages et vignobles à découvrir. Lorsque l’on parle de la Toscane, on se représente sans difficulté ses paysages de carte postale peuplés de beaux pins. Son chef-lieu n’est autre que la très connue Florence mais il existe bien d’autres villes à découvrir en Toscane.

Escapade en Toscane

Cette région représente une bonne destination pour une escapade de quelques jours ou des vacances plus longues. Le mieux est de se déplacer en voiture afin de pouvoir profiter des paysages de la région. Si vous comptez venir en Toscane, voici quelques lieux, selon moi, à ne pas rater.

Lucques

Escapade en Toscane

Lucques ou Lucca pour les italiens est sans doute la première étape pour une immersion en Toscane. Sa particularité réside dans ses remparts datant du XVIè et XVIIème siècle toujours en place. Le centre-ville est entouré de ces vieux remparts qui lui donne un charme particulier. Bien que les boutiques présentes soient celles du 21ème siècle, on se peut facilement s’imaginer être encore au Moyen-Age. Le mieux pour moi est de déambuler sans but précis dans les ruelles du centre historique. Vous tomberez sans doute sur la Torre delle Ore ou encore sur la Cathédrale Saint-Martin. Je vous conseille de lever les yeux pour admirer l’architecture remarque de cette ville.Escapade en ToscaneEscapade en Toscane

Pise

Qui ne connaît pas la Tour de Pise ? C’est sur Il campo dei Miracoli, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, que vous pourrez retrouver la fameuse tour penchée, également appelée il Campanile. En plus de la tour, il campo comporte une très belle cathédrale et le baptistère qui valent tous deux autant la visite que la tour. Si vous venez à Pise, ne vous arrêtez pas à cette seule place mais continuez votre exploration dans le centre historique où vous découvrirez de beaux édifices datant de la Renaissance comme la piazza dei cavalieri.

Escapade en Toscane Escapade en Toscane Escapade en Toscane

San Gimignano

Ce village médiévale est célèbre et également connu sous le nom de « Ville aux belles tours ». En effet, autrefois ce bourg en comptait plus de 70, aujourd’hui, il n’y en a plus que 14. San Gimignano est assez touristique mais cela ne vous empêchera pas de pouvoir vous balader en toute tranquillité dans ses ruelles pavées.

Escapade en Toscane

Sa cathédrale vaut le coup d’œil ainsi que son musée du vin. N’oublions pas que nous sommes dans une région viticole, vous pourrez donc en apprendre davantage sur les cépages au musée et même participer à une dégustation en anglais ou en italien.

Escapade en ToscaneEscapade en Toscane

Sienne

Si les villes précédentes peuvent être visitées en un jour, je vous conseille d’en consacrer deux à la ville de Sienne. Cette ville est riche en œuvres d’art et d’architecture et mérite de s’y attarder. Sa place centrale, la piazza del campo, est le théâtre d’une course de chevaux, Il Palio, qui a lieu tous les ans entre juillet et août. Elle voit s’affronter les différents quartiers de la ville chacun représentés par des emblèmes et couleurs. Le reste de l’année, la place sert de lieux de rendez-vous pour les locaux et les touristes qui pourront aussi y trouver le Palazzo Pubblico, la Torre del Mangia et la somptueuse fontaine Gaia.

Escapade en Toscane

Escapade en Toscane

Le Dôme, la cathédrale de Sienne, est également un lieu immanquable. Elle est impressionnante autant de l’extérieur que de l’intérieur. Comptez bien deux heures pour visiter ce joyeux d’architecture et d’œuvres d’art.

Escapade en ToscaneEscapade en Toscane

~~~

Etes-vous déjà allés en Toscane ? Quelle ville aimeriez-vous visiter ? 

Laisser un commentaire