CUISINE – Les graines de chia

Hello les tea addicts!

Aujourd’hui, je viens vous présenter un aliment que j’utilise régulièrement en cuisine depuis bientôt un an : les graines de chia!

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Qu’est-ce donc les graines de chia?

Pour celles et ceux que ne sauraient pas ce que sont les graines de chia, voici quelques explications. Ce sont des graines extraites de l’arbre chia, espèce de sauge, originaire du Mexique. Ces petites graines peuvent être de différentes couleurs allant du blanc au brun. Depuis quelques temps, les graines de chia ont fait leurs apparitions sur le marché européen et on peut désormais en trouver assez facilement. Leur prix peut varier en fonction des magasins, comptez entre 3 et 7€ les 250 grammes.

Qu’apportent-elles?

Les graines de chia sont considérées comme des super aliments car elles sont riches en nutriments, oméga-3, fibres, protéines et minéraux. Elles ont donc tout ce qu’il faut pour notre santé et sont appréciées par les végétariens pour leur apports en protéines. Toutefois, il faudrait en consommer en très grandes quantités pour avoir les apports nécessaires donc elles sont à allier avec d’autres sources de nutriments.

Quel goût ont-elles?

En vérité, aucun. La particularité de ces graines est leur texture lorsqu’on les mélange à des liquides puisqu’elles se gélifient. Elles gonflent et apportent généralement une sensation de satiété.

Comment les manger?

Tout simplement en les saupoudrant sur vos salades ou pour un rendu plus intéressant, vous pouvez les ajouter à vos confitures, boissons, préparation à gâteaux ou muffins. De mon côté, j’aime en ajouter une cuillère à mes smoothies pour les rendre plus consistants et ainsi m’aider à être rassasiée plus rapidement. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver une recette dans mon article « Trois recettes de smoothies ».

Une recette

Voici une recette simplissime à réaliser, rapide et qui constitue une variante de petit-déjeuner originale et qui saura tenir à l’estomac toute une matinée. Cette recette est à préparer la veille pour que les graines de chia puissent se gélifier suffisamment.

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Chia pudding coco/banane

Ingrédients :1 cuillère à soupe de graines de chia / 1/2 banane / noix de coco râpée/ 1/2 verre de lait de coco / sirop d’agave.

Recette : Coupez votre banane en lamelles. Dans un récipient type bocal en verre ou tupperware, disposez vos lamelles de bananes et la quantité de coco râpée souhaitée. Puis ajoutez les graines de chia et versez dessus le lait de coco et le sirop d’agave en fonction de vos goûts. Mélangez votre préparation afin que toutes les graines soient imbibées. Fermez votre bocal ou recouvrez le et réservez toute une nuit au frais.

Le lendemain, vous pourrez ajouter de la noix de coco ou des lamelles de fruit frais sur votre pudding avant de le déguster!

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Variante : si vous n’avez pas le temps de préparer votre pudding le soir, vous pouvez le faire le matin même. Dans ce cas, faites chauffer dans une casserole votre lait, les graines de chia et le sirop d’agave pendant quelques minutes, versez la préparation dans un bol et attendez cinq à dix minutes (le temps de se préparer) et c’est prêt!

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Avez-vous déjà goûté les graines de chia? Cette recette vous tente-t-elle?

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