Mes dernières lectures #5

Les trois derniers livres que j’ai lu m’ont fait passé par des sentiments bien différents, on peut dire que cela a été les montagnes russes entre une vraie déception, une lecture agréable et un gros coup de cœur.

mes-dernieres-lectures-5

Les derniers jours de nos pères – Joël Dicker

Résumé : Londres, 1940. Soucieux de palier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill décide de créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors…

Mon avis : Ayant adoré « La vérité sur l’affaire Harry Québert » et appréciant beaucoup les romans relatifs à la seconde guerre mondiale, j’attendais beaucoup de ce livre et quelle a été ma déception ! Le sujet avait tout pour plaire, le SEO, la branche secrète anglaise de la résistance, mais je trouve que l’auteur s’est perdu en voulant faire un roman trop grandiose. Plusieurs points ont fait que je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire et que ma lecture s’en est vue être laborieuse.

Tout d’abord, l’approche : j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages, certains sans intérêt véritable. La narration ne se focalise pas sur un personnage en particulier et pour moi, c’est une grande faiblesse de l’histoire car le trop plein de personnages fait, qu’à juste titre, il est difficile de s’attarder sur eux et d’explorer plus profondément leur aspect (à part Pal sans doute) et par conséquent je n’ai ressenti aucune sympathie pour eux. J’ai même trouvé qu’à certains moments, les traits étaient exagérés, trop clichés. Ensuite, la première partie du roman est très trop longue, on passe plus de deux cents pages à suivre les futurs agents dans leur formation sans qu’il n’y ait aucune vraie action. A certains moments, j’ai même eu l’impression de lire le reportage d’une revue historique plutôt qu’un roman. Cela m’a beaucoup ennuyé et enfin quand on se dit qu’il va se passer de l’action, là encore rien. L’histoire est censée parler de résistance, d’actes de combats et il n’en ai rien. Le thème de la résistance est finalement survolée et peu approfondie. Alors, je pense que Joël Dicker a voulu plus approfondir les sentiments de ces hommes et femmes qui décident de donner leur vie pour combattre l’injustice tout en essayant de conserver leur dignité. J’ai bien conscience que ce livre est une réflexion sur la nature humaine, de savoir s’il est possible d’avoir toujours foi en l’humanité et en soi-même quand des atrocités sont perpétrées et que l’homme lui-même y contribue. Le sujet pouvait être intéressant et c’est la raison pour laquelle je me suis forcée à terminer la lecture mais là encore je n’ai pas accroché au parti pris. Comme je l’ai dit plus haut, pour moi les personnages et leur réflexions étaient trop stéréotypés, le style d’écriture est pompeux, lourd. Bref, je n’ai pas aimé ce livre et je le regrette beaucoup car c’est un sujet que j’affectionne. D’autres livres sur le te même thème comme Les enfants de la liberté de Marc Levy m’ont plus touché que celui-ci.

Ma note : 2/5

~

Sauver sa peau – Lisa Gardner

Résumé : Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend depuis vingt-cinq ans…

Mon avis : J’ai lu ce livre sans attente particulière, il était dans ma PAL depuis un certain temps et après la lecture précédente j’avais besoin de quelque chose de plus facile si je puis dire. Et j’ai apprécié ce thriller ! L’histoire est assez prenante et intrigante, on suit Annabelle qui depuis son enfance fuit et change d’identité sans savoir pourquoi jusqu’à ce que son passé resurgisse. Les personnages sont attachants et l’histoire suit bien les codes des thrillers avec quelques « page turner » qui donne envie à la fin des chapitres de lire la suite. Ce livre ne m’a pas scotché comme d’autres thrillers, je pense que l’histoire aurait pu être plus captivante avec plus de rebondissements et une fin un peu moins rapide mais ce livre se lit facilement et il constitue un bon divertissement. Je vous le conseille si vous cherchez une lecture sans prise de tête mais pour autant agréable.

Ma note : 3,5/5

~

Avant toi – Jojo Moyes

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : Attention ici gros coup de cœur!! Vous avez sans doute déjà entendu parlé de ce livre ou peut-être vu la bande annonce de l’adaptation cinématographique qui sera dans nos salles le mois prochain. Ce livre réunissait tous les éléments pour me plaire : décor anglais, histoire d’amour, personnages attachants. Pour ce livre, j’ai décidé de le découvrir en sa version audio (si vous voulez retrouver ma première expérience audio-livre c’est par ici) et je pense que cela a apporté encore plus de profondeur à l’histoire. C’est bien simple, je n’ai pas pu lâcher l’écoute tant que l’histoire n’était pas terminée. J’ai adoré ce livre qui va bien plus loin que la simple histoire d’amour. Ce roman aborde de manière juste et sensible la condition des personnes tétraplégiques, le regard de leur entourage et les difficultés de réussir à se reconstruire après un terrible accident. L’histoire ne tombe pas dans le mélodramatique, les personnes sont touchants et plein de vie. J’ai vraiment aimé voir la relation entre Lou et Will évoluée et découvrir ce qu’ils s’apportent mutuellement. J’ai hâte de découvrir le film qui je l’espère sera à la hauteur de ce livre. En tout cas, je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires d’amour qui ne sont pas niaises, l’ambiance anglaise (ici, j’ai retrouvé l’esprit d’Un jour que j’avais adoré) et les sujets de société abordés avec justesse!

Ma note : 5/5

Et en cadeau, la bande annonce du film!

~~~

Avez-vous lu ces livres? Que lisez-vous en ce moment?

 

Laisser un commentaire